Le collectif 8 Mars est né d’un initiative citoyenne débutée en janvier 2017 et accompagnée par le Centre Social La Pépinière.
Au commencement du projet, ce groupe de femmes, rattaché au service AFM « Accompagnement Familles Monoparentales », s’est réuni sur plusieurs temps afin d’échanger sur leur(s) condition(s) de vie, les difficultés rencontrées au travers de leur statut et des leviers qu’elles mettent en place pour pallier ces difficultés.
Au fil de ces échanges, elles ont souhaité faire évoluer leur groupe et se constituer en collectif, appelé le Collectif 8 Mars.
Elles ont pu ainsi travailler autour de l’élaboration de leur texte fondateur « Être parents solo : les enjeux et les défis ». > Lire le texte fondateur
Le 8 mars 2017, elles se sont rendues à l’Assemblée Nationale pour faire état des difficultés liées à leurs situations et échanger avec des parlementaires sur les enjeux liés à la monoparentalité.
De cette action est né le film « Comme un gâteau mal coupé », qui retrace le parcours de ces femmes et présente l’accompagnement social qui a été proposé (DVD en vente au prix de 10 €).