^

Présentation

“La pépinière, paroles d’usagers”

Présentation du centre social La Pépinière par ses utilisateurs réalisée à l’occasion de l’inauguration du 1er avril 2016

La Pépinière Image

 

Né en 1973 de la volonté du Conseil d’Administration de la CAF Béarn et Soule, le Centre social de la Pépinière est un équipement de vie et d’animation sociale en direction des habitants du territoire Dufau-Tourasse, du public de Pau et de son agglomération.

C’est un lieu ouvert à tous qui se veut : – créateur de valeurs collectives, – acteur de la lutte contre les exclusions, en proposant des actions d’accueil, d’accompagnement social, de soutien dans les domaines de la vie quotidienne avec une équipe de travailleurs sociaux et des activités de loisirs, culture, sports.

A travers ces différentes propositions, la Pépinière cherche à renforcer le lien social, à lutter contre l’isolement, à valoriser les compétences de tous, susciter l’autonomie des participants, à favoriser l’émergence de projets individuels et/ou collectifs.

Le Projet des Centres Sociaux est précisé dans un cadre de référence émanant de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et s’articule autour de 4 missions historiques :

  • Un équipement de quartier à vocation sociale globale ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
  • Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échange et de rencontre entre les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • Un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et habitants, et qui favorise le développement de la vie associative ;
  • Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui, compte-tenu de son action, contribue au développement du quartier.

D’autre part, les centres sociaux adhérant à la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices :

  1. 1
    La solidarité

    Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines. La progression de l’individualisme et la persistance de contradictions sociales n’empêchent pas les Centres sociaux et socio-culturels de penser que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres. Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu’ils s’engagent dans des rapports sociaux qu’ils contribuent à constituer, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives, les rapports de travail, les engagements citoyens… Echanger des savoir-faire, entrer dans des réseaux d’entraide, soutenir l’insertion sociale et économique de chacun, défendre les droits des personnes à vivre en société, solidarisent les individus.

  2. 2
    La démocratie

    Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. Les Centres sociaux et socio-culturels entendent établir et au besoin conquérir, avec et pour les habitants d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération ou d’un pays, des espaces de discussion et de participation à des prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité. Opter pour la démocratie, c’est aussi s’engager concrètement dans des actions collectives, même modestes, dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus. La démocratie participative, en proposant, en agissant, en contestant, est nécessaire à la vie politique locale. La force de la démocratie locale, c’est l’engagement civique des citoyens.

  3. 3
    La dignité humaine

    Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels. L’accueil, l’écoute et le respect de chacun rendent possible le dialogue personnalisé. Le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels. La reconnaissance laïque de la pluralité des croyances évite le renvoi de chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire. L’attention donnée aux qualités et aspirations de l’autre ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques.

La participation des usagers, des bénévoles et des habitants au sein de la Pépinière a favorisé l’émergence d’une association des Usagers qui, au fil des années, a fortement enrichi l’action sociale auprès du public. L’AUP a été reconnue association d’intérêt général le 10 avril 2017. Aujourd’hui, la Pépinière est une structure qui regroupe ces deux entités juridiques :

  • le centre social en gestion directe de la CAF Béarn et Soule,
  • l’ Association des Usagers de la Pépinière Statuts 1901 (4 & 8, avenue Robert Schuman 64000 PAU – Président : Bernard EGRETEAU).

LIRE LE PROJET SOCIAL 2020-2023

LA PÉPINIÈRE : LE CENTRE D’UN TERRITOIRE

Ouvert à tous Engagé dans le partenariat
Acteur de l’innovation sociale
Mobilisé pour et avec ses habitants

De nombreux partenaires accompagnent le projet de la Pépinière : la Caisse d’Allocations Familiales, les mairies de Pau et de Jurançon, le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, la Communauté d’Agglomération, le Contrat de Ville, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, …