Sur les 50 personnes inscrites, 44 ont bravé le froid et les averses intenses de grêle et de neige pour participer au Repas Moche du vendredi 1er avril dans le cadre de Mars Attaque 2022, la cinquième édition de la lutte contre les discriminations. Point d’orgue des multiples actions du centre social qui, cette année, avait choisi le thème de la discrimination de la lutte contre les apparences physiques, ce repas décalé a été mis en place en collaboration avec les associations Accorderie Pau Béarn et Tandem 64 à l’organisation et au service, ainsi que Voyage Alimenterre en cuisine.
Nappes déchirées, fourchettes édentées, cuillères en plastique, assiettes ébréchées, verres publicitaires en plastique… se sont mélangés à de belles assiettes en porcelaine, à des couverts en argent ou à des verres à pied. Les épluchures de légumes en guise de décoration ont côtoyé de beaux bouquets de fleurs… Depuis les entrées fades réhaussées de sauces parfumées jusqu’aux desserts fracassés, nous avons tous pu mesurer l’importance accordée à l’apparence physique. Bien entendu, l’essentiel était là : la convivialité, le partage, les sourires visibles sans masque, la bonne humeur et le plaisir de jouer ensemble au petit quizz culinaire qui faisait office de trou normand et dont le cadeau n’était pas celui promis au départ… Poisson d’avril oblige 😊
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis de concrétiser ce projet en une belle soirée. Félicitations aux adhérentes du patchwork et de la couture qui ont réalisé les nappes et les beaux tabliers poissons !