Visite de la secrétaire d’Etat Christelle DUBOS - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Jeudi 29 novembre, La Pépinière a reçu la visite de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, la secrétaire d’Etat a souhaité découvrir des actions d’inclusion sociale au cœur d’un quartier.

Chantal RÉMY, Directrice de la Caf, a souhaité que cette visite soit organisée au centre social de La Pépinière, pour présenter l’action « Accompagnement des Familles Monoparentales » et le « Collectif du 8 mars ».

L’accueil a été fait au Pépi’caf, avec la participation de M. Le Préfet, M. Leblond, Président du CA de la CAF, M. Egreteau, Président de l’AUP, Chantal Rémy, Flavien Lafosse, Simon Allard, et quelques élus locaux et personnalités.

Puis la secrétaire d’Etat a rencontré le groupe de femmes en formation actuellement sur l’action AFM et le partenaire Planning Familial. La visite s’est ensuite poursuivie avec la projection du teaser du film « Comme un gâteau mal coupé », pour déboucher sur la présentation des attentes et demandes des femmes du « Collectif 8 mars ». Elles ont développé la nécessité de pouvoir disposer de modes de garde pour leurs enfants de plus de 6 ans quand elles sont en formation, en emploi, en insertion professionnelle, de la nécessité de disposer de temps de répit et de l’incohérence de la législation sur le cumul de formation et le bénéfice du RSA.

Cette rencontre a permis de mettre en évidence le bien fondé et les atouts de ces actions d’inclusion sociale pour ces femmes mono parents, qui cumulent de nombreuses difficultés dans leur vie, et qui témoignent de leur volonté d’agir pour s’en sortir, pour leurs enfants et elles-mêmes.

Vous pouvez également visionner le court reportage diffusé hier soir sur France 3 (démarrage à 1mn13) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-local-1920-pau-sud-aquitaine