Séjour de l’EPJ à Berlin - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Du 29 octobre au 1er novembre, un groupe d’adolescents de l’EPJ s’est rendu à Berlin pour la commémoration des 30 ans de la chute du mur.

Le groupe était composé de 7 jeunes, de Fabienne l’animatrice et de Paul, un accompagnateur bénévole du Club franco-allemand de Pau, association hébergée à La Pépinière, qui nous a aidés durant la préparation et le séjour.

Avant de partir, nous avons vendu des gâteaux pour financer une partie du projet, organisé plusieurs réunions pour préparer le séjour et nous mettre au point, en nous répartissant les tâches (recherche des activités, budget, hébergement, transport, …)

Certains jeunes ont également travaillé sur l’écriture du dossier du dispositif Projet Jeunes 64 qui est notamment financé par la CAF.

Nous sommes partis en avion depuis Toulouse. Le premier jour, nous avons effectué un petit tour de Berlin dont Alexanderplatz, puis le 2e jour nous avons visité les restes du mur de Berlin, son histoire et ses graffitis.

Le 3e jour, nous avons visité une église qui fut détruite pendant la guerre. Nous avons également rencontré des élèves de 1ère qui apprennent le français ; nous avons parlé avec eux, échangé sur nos cultures et discuter de nos activités.

Enfin le 4e jour, nous avons eu le plaisir de faire du shopping dans Berlin.

Merci à Paul de nous avoir aidés et guidés pendant le voyage ! Danke schön !!!