Retour sur les vacances d'automne de l'EPJ - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Réseau jeunes National des centres sociaux 2021 à Marseille

Du 30 octobre au 3 novembre, 6 jeunes de l’Espace Projets Jeunes sont partis à Marseille pour rencontrer, échanger et débattre autour d’un thème avec 150 jeunes adhérents des centres sociaux.

Cette année, les jeunes ont pu travailler sur la Justice Sociale, et la finalité de cette semaine de rencontre a été de réaliser un banquet citoyen autour de ce thème. Un banquet citoyen consiste à créer des activités et temps d’échanges multiples autour d’un thème. Par exemple, sur cette édition, les adolescents ont pu expérimenter des activités comme les porteurs de paroles, le théâtre forum, une émission de radio et encore pleins d’autres ateliers.

Cette semaine a permis aux jeunes de l’Espace Projets Jeunes de faire des rencontres, mais également de pouvoir s’exercer à prendre la parole devant une assemblée, défendre des opinions mais aussi écouter celles des autres.

Séjour éducatif à La Rochelle

A l’occasion des vacances d’automne, l’Espace Projets Jeunes s’est inscrit dans le dispositif « vacances apprenantes » et a proposé un séjour éducatif à La Rochelle afin que les plus jeunes puissent connaître leurs premières expériences de mobilité.

Au cours de ce séjour, les 10 jeunes ont pu découvrir le milieu maritime (comprendre la faune, la flore, s’initier à la « vie maritime »), la sensibilisation à la préservation de l’environnement (participation à des actions écocitoyennes, effectuer tous les déplacements à pied et apprendre à observer son environnement) ainsi que gagner en autonomie dans les déplacements (connaitre des moyens de déplacements « modernes » et savoir se repérer et s’orienter).

Une superbe semaine avec des activités riches et variées qui a donné l’envie au groupe de pouvoir se mobiliser rapidement pour vivre de nouvelles aventures.

« La fabrique à idées » 2021 à Cauterets

« La fabrique à idées » fait suite à de nombreuses discussions avec les jeunes. Pour beaucoup d’entre eux, ils souhaitent repartir dans l’élaboration de projets car il s’agit là d’une réelle opportunité de découverte et de réalisation personnelle mais subsiste l’inquiétude et les freins de pouvoir imaginer un départ.

Le groupe, composé de 15 jeunes, certains habitués à la réalisation de projets et de nouveaux jeunes ayant besoin de comprendre la démarche avec l’Espace Projets Jeunes, voulaient s’investir sur quelque chose de concret entre amis au centre social la Pépinière.

Ces trois jours s’inscrivent dans la continuité des projets initiés depuis des années mais ce temps précis pendant les vacances d’automne a permis aux jeunes de s’engager dans cette dynamique et de favoriser les échanges et la transmission entre groupes de pairs.

A travers la découverte d’outils pédagogiques et la participation aux jeux ludiques autour de la mobilité, l’idée était donc de réunir l’ensemble des jeunes et toutes leurs intentions afin de faire émerger les envies de chacun, de travailler sur le sens et de permettre d’ouvrir le champ des possibles. Ce week-end répond également à la volonté des jeunes de pouvoir échanger entre eux et surtout de partager des temps conviviaux ainsi que de vivre en collectif. De nouveaux projets arrivent bientôt…

Débat jeunes « L’UE et la Justice ? » avec Pistes Solidaires

Le 25 octobre, 10 participants dont 4 jeunes de l’Espace Projets Jeunes ont participé à cette rencontre, l’occasion pour eux de s’exprimer autour de la thématique « L’UE et la Justice ». Comment l’UE agit pour lutter contre toute forme de discrimination dans le but de construire une société juste et équitable ? Et comment L’UE fait valoir et agit pour les droits de tous les citoyens ?

Ce débat destiné au public jeune, autour de temps ludiques fut l’occasion d’aborder tant la question de l’égalité filles/garçons mais aussi la pauvreté, les droits des communautés LGBTQ+, que la question du respect des droits et des valeurs européennes.