Retour sur la Fête de la Musique à La Pépinière - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

La musique pour rompre l’isolement !

Le 20 juin, le centre social de la Pépinière a organisé la Fête de la Musique, en partenariat avec le CPRAM (Centre Palois de Recherche et d’Application Musicale).

Ce fût l’occasion, à travers un concert de guitares d’ensemble, de permettre la rencontre avec des personnes très diverses. En effet, des personnes accompagnées dans le dispositif Pa’Pau’tons* (appels téléphoniques de solidarité pour les personnes en grande solitude), ou par l’association Tandem* (accompagnement de personnes âgées et ou isolées dans le cadre des loisirs), et des habitants du quartier, se sont retrouvés pour ce moment très convivial et musical : une trentaine de personnes étaient présentes au sein du Pépicaf’, le café associatif du centre social.

L’objectif de cette fête était de permettre à ceux qui souffrent de solitude de sortir de chez eux et de rencontrer d’autres personnes. L’idée étant de leur donner envie de réitérer ces sorties. « Cette sortie m’a demandé beaucoup d’efforts, mais je suis heureux d’être là. Je suis même resté jusqu’à la fin, alors que j’aurais pensé partir avant… » Monsieur C.

Cette soirée a permis d’observer les battements de pieds discrets sous la table, la participation aux chansons connues, les sourires échangés, certains s’étaient même mis sur leur 31 ! On pouvait lire le bonheur de toutes ces personnes sur leurs visages. Une personne du public avait apporté sa flute et a pu accompagner une guitariste sur plusieurs morceaux andins, de manière improvisée, dans l’esprit Fête de la Musique.

Tout au long du concert, chacun a pu grignoter et apprécier diverses préparations culinaires, préparées par les musiciens.

Bref, beaucoup de bonne humeur et de convivialité ! Plusieurs participants ont d’ailleurs évoqué leur envie de participer à d’autres propositions de ce type.

*Pour plus d’infos sur ces activités : 05 59 92 72 00.