Marguerite, le centre social itinérant de La pépinière - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Marguerite vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 19 septembre après-midi dans le quartier Fouchet et le 20 septembre matin sur le quartier Camors.

Le 9 septembre à 17h, La Pépinière a inauguré « Marguerite », son centre social itinérant.

En tant qu’acteur de proximité, le Centre Social La Pépinière constate quotidiennement les difficultés accrues que peuvent rencontrer de nombreux habitants de son territoire d’intervention (Saragosse, Camors, Fouchet, …). Les mobiliser sur des projets, les faire participer à des actions collectives ou même les faire entrer dans des structures d’animation de la vie sociale, comme un Centre Social ou une MJC, est plus en plus difficile et complexe du fait de l’isolement des publics et du repli sur soi. Ainsi, le renforcement du lien social et du vivre-ensemble dans nos quartiers est un enjeu premier.

Face à ce constat, le Centre Social La Pépinière a décidé qu’il lui fallait repenser ses modes d’intervention, notamment en développant des actions « hors les murs » afin d’aller au plus près des habitants et les accompagner dans leurs problématiques du quotidien (loisirs, garde d’enfant, accompagnement à la scolarité, insertion sociale, apprentissage de la langue française, rencontre, convivialité…). L’idée de créer un Centre Social Itinérant, qui pourrait amener aux pieds des immeubles différents services et dispositifs portés dans nos locaux, est née de ces réflexions.

Grâce au soutien financier de la CAF 64 ainsi de nombreux mécènes et à l’engagement de la Ville de Pau à nos côtés, ce projet a pu être mis en œuvre et expérimenté cet été.

Dès la mi-septembre, « Marguerite » investira au quotidien les places et les placettes du territoire afin de :

  • proposer un espace public numérique pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives et de gestion en ligne, pour des consultations en libre-service et pour mener des actions visant à lutter contre la fracture numérique .
  • créer un espace d’accueil extérieur convivial « type café » afin de favoriser les liens sociaux, les rencontres intergénérationnelles, les échanges entre les habitants et développer les initiatives locales .
  • installer un espace d’information et recevoir les habitants afin de renforcer l’accès aux droits de tous grâce à une meilleure information des habitants.