Lancement du réseau lllettrisme - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Aujourd’hui 7 % de la population en France est en situation d’illettrisme, des hommes et des femmes qui, tout en ayant fréquenté l’école, n’ont pas acquis les savoirs de base suffisants en lecture, écriture et calcul pour lier et comprendre des textes portant sur des situations de la vie quotidienne.

Le Centre Social La Pépinière a souhaité s’investir sur cette thématique et proposer des réponses ; la proposition d’un accompagnement individuel depuis 2020 en fait partie.

Le repérage et l’orientation des personnes restent un frein majeur, notre démarche est donc aujourd’hui complétée par la constitution d’un réseau d’acteurs autour de l’illettrisme. Ainsi, le 25 mars dernier, plus de 19 structures et associations ont été invitées à se retrouver pour échanger et construire ensemble ce réseau, parmi lesquelles CLAP-CRIA, communauté d’agglo Pau, SDSEI, Pôle Emploi, centre social Lo Solan, CS Le Lacaou, AFEPT, GRETA, médiathèque Trait d’union, CCAS de Pau, Cap emploi, AJIR, auto école sociale, …

Situation sanitaire oblige, ce temps a été mené en visio, ce qui n’a en rien limité la présence et la dynamique !

A suivre…