Défi « Familles à énergie positive » – Pôle Famille Insertion - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Cette année, plusieurs familles et 40 personnes sont mobilisées sur la Pépinière pour ce challenge. Elles viennent de Pau, Bizanos et Jurançon.

L’objectif de ce Challenge ? Mettre en place des éco-gestes pour diminuer la consommation d’énergie et d’eau des familles engagées.

Comment ? Chaque équipe est organisée autour d’un Capitaine. Des formations ont été proposées aux participants et une formation a été organisée pour les Capitaines d’équipe.

Les Capitaines doivent  faire le lien, relancer les inscrits, répondre aux questions et  soutenir les participants concernant les relevés de leurs consommations…

4 professionnelles du Centre Social sont mobilisées sur ce projet  :
– La Pépinière (Corinne Devrainne) et La Pépinière Saragosse (Thérèse Félix)
– La Pépinière Bizanos – (Virginie Gagnère) et Jurançon ( Aurélie Carballo)

C’est dans un esprit de convivialité et dans une ambiance chaleureuse que les « éco-citoyens » peuvent échanger à travers ce défi, sur leurs pratiques, leurs « trucs et astuces », et partager des idées intéressantes pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie…

Adultes et enfants sont les bienvenues sur ces temps conviviaux et toutes les bonnes idées sont bonnes à partager comme celle communiquée par José, 10 ans, venu avec sa maman le mardi 03 janvier :

« le soir, avant de m’endormir, je lis un livre. Parfois, je m’endors et la lumière reste allumée jusqu’à 5 heures du matin, heure du lever de mon papa pour se rendre au travail ».

La maman de José est venue à la salle informatique de la pépinière pour enregistrer ses consommations sur son espace personnel.
Suite au conseil du groupe, Carla a acheté un programmateur pour permettre l’extinction des lumières vers 21h45. cette petite astuce , ce geste simple, offre une alternative efficaces pour le porte- monnaie et préserver la planète  !