4 saisons pour se reconnecter à soi - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Après une année riche en découverte d’activités sportives, culturelles et surtout de bons moments de partage, nous avons terminé l’année de « 4 saisons pour se reconnecter à soi » par l’apprentissage de la natation avec l’association ERE (Être en recherche dans l’Eau).

Depuis l’automne dernier, de nombreuses activités ont été menées par des bénévoles et des professionnels : découverte de la montagne, de la neige, danse traditionnelle, visite du quartier historique de Pau, apprentissage du vélo, du yoga, de la méditation, de la natation… Nous remercions chaleureusement toutes ces personnes pour la réussite de ce beau projet.

Les étudiantes accompagnées cette année s’engageront dans l’organisation de la prochaine édition de « 4 saisons pour se reconnecter à soi », elles pourront ainsi partager leurs expériences avec les filles de la nouvelle « promo ».

Au programme de « 4 saisons pour se reconnecter à soi » :

  • 4 week-ends en montagne (1 à chaque saison) pour faire connaissance, sortir de chez soi, ouvrir les horizons…
  • Des rencontres régulières dans les espaces de plein air à Pau ou dans les alentours pour faire du sport et se retrouver.
  • Des rendez-vous fréquents pour apprendre à prendre soin de soi et passer simplement un moment ensemble.

Ce projet a pour ambition de proposer à un groupe d’étudiantes en situation d’isolement et de précarité un parcours leur permettant de favoriser leur sociabilisation, la remobilisation de leur corps, la reprise de confiance en soi, ainsi qu’une ouverture des horizons, en s’appuyant sur la pratique d’activité du plein air et de montagne.

« 4 saisons pour se reconnecter à soi », qui a pour vocation à se renouveler d’une année sur l’autre, est né de la rencontre entre La Pépinière, déjà très active sur le Campus de Pau grâce à l’intervention de Marguerite, et le comité départemental des clubs alpins et de montagne des Pyrénées-Atlantiques, qui répond aux objectifs de la FFCAM de déploiement de la pratique en montagne auprès de tous les publics. Interpelées par les situations de précarité très importantes de certains publics, notamment chez les étudiants, et l’isolement social associé aggravé par la crise sanitaire, ces deux structures se sont associé pour proposer un projet innovant.

Projet Coup de cœur de la Fondation de France et Trophée d’or de la FFCAM – Club Alpin Français.

Ce projet – mené en partenariat avec le Crous de Bordeaux-Aquitaine, la Fondation de France, l’Agence nationale du Sport et D.R.D.J.S.C.S. Nouvelle-Aquitaine – ne pourrait exister sans la mobilisation de bénévoles du Club alpin et de La Pépinière. Un grand merci à eux !