^
Retrouvez-nous sur Facebook !

Projet Europe

carte-europe
Dans le cadre de son contrat de projet, La Pépinière a décidé de travailler autour de la notion de citoyenneté européenne. En effet, acteur de l’éducation populaire, nous avons vocation à offrir à notre public des clefs de compréhension et d’appréhension du monde, notamment vis-à-vis des plus jeunes. Dans ce cadre, faire comprendre la place croissante de l’Europe, de ses politiques publiques et de ses institutions, mais aussi des opportunités nouvelles que l’Union Européenne ouvre à ses résidents, répond à notre projet social et à l’idée que nous nous faisons du travail auprès du jeune public.

Dès 2016, la Pépinière a souhaité lancer cette dynamique « européenne » par le biais de son service Espace Projets Jeunes. Plusieurs actions ont ainsi été menées et nous ont convaincu de la pertinence de notre démarche et l’intérêt de notre public pour ce nouvel axe de travail.



Ainsi, nous avons organisé une fête de l’Europe dans les murs du Centre Social, le mercredi 11 mai. Préalablement à cette journée, les jeunes de l’EPJ avaient réalisé un micro-trottoir sur le quartier afin d’interroger les habitants sur leur connaissance de l’Europe et leur appréhension de la question européenne.
Ce document vidéo, réalisé dans le cadre d’un Atelier Jeunes durant les vacances de printemps, est particulièrement intéressant car il confirme notre diagnostic de départ qui pointait le faible niveau de connaissance de l’Europe et de son cadre institutionnel et l’importance de mieux faire connaitre et comprendre les enjeux européens.

La fête de l’Europe, portée par notre secteur jeunesse, a fait l’objet d’une préparation transversale associant les différents services de notre structure afin que l’ensemble des publics puissent participer à cette journée. Plusieurs temps ont été organisés :

  • la lecture de contes européens à destination des enfants de 3 à 6 ans par des bénévoles (30 enfants présents)
  • un jeu de piste sur la connaissance des différents pays membres de l’UE pour l’ensemble des jeunes de 6 à 18 ans (90 jeunes présents)
  • un goûter européen avec des gâteaux de différents pays préparé par les jeunes de l’EPJ et leurs parents.

La journée s’est conclue par la remise des prix pour les équipes ayant obtenu le plus de bonnes réponses aux questions sur l’Europe et sur la présentation du micro-trottoir ainsi que la présentation du travail que nous menons sur la citoyenneté européenne. Près de 200 jeunes et de nombreux adultes fréquentant notre structure ont participé à cette après-midi.



jeunes-europeDans le cadre des séjours du printemps et de l’été 2016, nous avons poursuivi notre travail autour de la notion de citoyenneté européenne. En effet, ce projet européen ayant vocation à durer 4 ans, durée de notre contrat de projet, une carte de l’Europe a été réalisée par les jeunes de l’EPJ qu’ils alimentent en informations glanés au cours des différents séjours organisés par nos services.

Ainsi, au printemps et à la Toussaint, deux groupes sont partis à San Sebastian, Capitale Européenne de la Culture 2016.
Cet été, un groupe est parti en Italie, plus précisément à Pistoia, ville jumelée à Pau, et un autre à Lisbonne, capitale du Portugal. Ces différents séjours ont été l’occasion pour nos jeunes de rencontrer des jeunes européens et d’observer les différences de mode de vie ou de pratiques culturelles.


2017, la montée en puissance de notre dynamique européenne

Le lancement de ce projet dés 2016 nous a permis de mieux connaitre et identifier les partenaires locaux susceptibles de nous accompagner dans notre démarche et de faire vivre la problématiqueeurope-1 européenne sur notre territoire. Dans ce cadre, un travail a été initié avec l’association Pistes Solidaires. Ainsi, une programmation de plusieurs évènements a d’ores et déjà été prévue dans le cadre de leur manifestation « Le joli mois de l’Europe » : intervention de présentation de l’Europe auprès des publics enfant et jeunes, soirée débat autour de problématiques européennes… Par ailleurs, ils nous assistent dans différents projets et nous sensibilisent sur les possibilités de financements européens ainsi que les aides à la mobilité.
Grâce à leur soutien, nous travaillons actuellement à la mise en œuvre pour l’été 2017 d’un échange de jeunes européens. Ce dispositif, financé par la Commission Européenne, vise à créer un temps de vie en communauté entre jeunes provenant de différents pays de l’UE afin de favoriser l’échange et l’interconnaissance.
Ainsi, nous souhaitons pouvoir accueillir à Pau un groupe d’une quinzaine de jeunes entre 15 et 18 ans, en août, afin de leur faire découvrir le Béarn, ses montagnes et le patrimoine Palois.
Dans la continuité du travail mené en 2016, nous allons aussi réaliser un second micro-trottoir sur l’Europe afin de questionner la connaissance des riverains palois de l’Europe et recueillir leurs impressions et leur avis sur les opportunités qu’elle offre et sur son fonctionnement. Ce travail de recueillement de parole est particulièrement intéressant, car il nous permet d’introduire les questionnements et les problématiques liés à l’Europe auprès des jeunes et des différents usagers de la Pépinière lors de débats ou de conférences.

Nous souhaitons reconduire la fête de l’Europe et mener cette manifestation le mercredi 10 mai, au lieu du 9 mai qui est la date officielle, afin de permettre aux jeunes des centres de loisirs et aux familles d’y participer. Nous voulons organiser cet évènement hors de nos murs contrairement à l’an dernier.
Ainsi, nous proposons d’organiser un jeu de piste européen en centre-ville et inviter l’ensemble des centres de loisirs palois à participer à ce que l’on pourrait appeler le « grand défi européen ». Pour la préparation de cette journée, nous avons d’ores et déjà commencé à travailler avec Pistes Solidaires, afin de réaliser le jeu. Il nous semble intéressant de lancer cette manifestation à la Médiathèque, lieu bien connu des familles Paloises et que l’arrivée se déroule à l’Hôtel de Ville. Il pourrait être intéressant que la remise des prix et le goûter européen puissent se tenir dans une salle à l’hôtel de ville en présence de quelques élus municipaux.
Pour conclure cette journée, nous envisageons d’organiser un « ciné-débat » en collaboration avec le Mélies et Pistes Solidaires. Cette soirée aura pour vocation de faire découvrir un film européen suscitant un débat sur la construction européenne.

SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON !