^
Retrouvez-nous sur Facebook !

Médiation Familiale

« Nous avons décidé de nous séparer, nous avons deux enfants en bas âge et nous sommes en désaccord par rapport aux décisions à prendre, pouvons-nous venir en médiation ? »
« J’ai divorcé il y a 2 ans et nous sommes toujours en conflit, les enfants en souffrent. Nous n’arrivons pas à nous parler, est-ce qu’une médiation pourrait nous aider ? »
« Nous ne voyons plus nos petits-enfants depuis que leurs parents sont séparés. Une médiation familiale est-elle possible ? »

Ce sont quelques exemples de situations vécues par des familles où le dialogue est difficile voire inexistant, en raison d’un conflit ancien ou parfois récent.

A qui s’adresse la médiation familiale ?

  • Aux personnes ayant décidé de se séparer, déjà séparées ou divorcées,
  • Aux familles recomposées,
  • Aux grands-parents en difficulté pour maintenir des relations avec leurs petits-enfants,
  • Aux parents et jeunes adultes en conflit,
  • Aux membres d’une famille pour lesquels la prise en charge d’un parent âgé est source de tensions.

Que propose la médiation familiale ?

Un espace de parole où les personnes en conflit, en désaccord, sont invitées à se parler avec l’aide d’un tiers, le médiateur familial. Ce professionnel respecte des principes déontologiques : confidentialité, impartialité, neutralité.

La médiation familiale permet aux personnes de prendre du recul dans la situation vécue, d’exprimer leurs points de vue et leurs émotions dans un cadre sécurisant. Elle vise à identifier avec les parents les sources du conflit qui les oppose afin de parvenir à le dépasser et à rechercher ensuite des solutions concrètes, répondant aux besoins de chacun et notamment ceux des enfants.

Pourquoi faire appel à la médiation familiale ?

  • Pour aborder les aspects concrets de l’organisation à mettre en place après une séparation,
  • Pour trouver des solutions adaptées à chaque situation dans le cadre de l’exercice de l’autorité parentale,
  • Pour convenir de modalités de communication satisfaisantes pour chacun,
  • Pour préserver le maintien de relations au sein de la famille.

Comment se déroule une médiation familiale ?

C’est une démarche volontaire et limitée dans le temps. Un entretien d’information gratuit est un préalable nécessaire à la décision de s’engager dans une médiation familiale. Une participation financière est demandée aux personnes pour les séances de médiation, calculée en fonction des revenus de chacun.