« Nous avons décidé de nous séparer, nous avons deux enfants en bas âge et nous sommes en désaccord par rapport aux décisions à prendre, pouvons-nous venir en médiation ? »
« J’ai divorcé il y a 2 ans et nous sommes toujours en conflit, les enfants en souffrent. Nous n’arrivons pas à nous parler, est-ce qu’une médiation pourrait nous aider ? »
« Nous ne voyons plus nos petits-enfants depuis que leurs parents sont séparés. Une médiation familiale est-elle possible ? »
Ce sont quelques exemples de situations vécues par des familles où le dialogue est difficile voire inexistant, en raison d’un conflit ancien ou parfois récent.
Un espace de parole où les personnes en conflit, en désaccord, sont invitées à se parler avec l’aide d’un tiers, le médiateur familial. Ce professionnel respecte des principes déontologiques : confidentialité, impartialité, neutralité.
La médiation familiale permet aux personnes de prendre du recul dans la situation vécue, d’exprimer leurs points de vue et leurs émotions dans un cadre sécurisant. Elle vise à identifier avec les parents les sources du conflit qui les oppose afin de parvenir à le dépasser et à rechercher ensuite des solutions concrètes, répondant aux besoins de chacun et notamment ceux des enfants.
C’est une démarche volontaire et limitée dans le temps. Un entretien d’information gratuit est un préalable nécessaire à la décision de s’engager dans une médiation familiale. Une participation financière est demandée aux personnes pour les séances de médiation, calculée en fonction des revenus de chacun.