^
Retrouvez-nous sur Facebook !

Coursécoute

Dispositif d’aide alimentaire et budgétaire

Le Groupement d’Alimentation Familiale sous le nom de « Coursécoute » (Courses-Photo Coursécoute 1Économie-Écoute) a pour objectif d’accueillir et d’accompagner au quotidien des familles vivant des situations difficiles, principalement bénéficiaires du RSA. Pour cela, l’orientation se fait uniquement sur prescription du référent social qui aura évalué au préalable la demande et fixé les objectifs de l’accompagnement avec la famille. L’achat de denrées à moindre coût (alimentation et hygiène) s’accompagne d’un soutien au budget permettant ainsi le règlement de dettes, l’achat de mobilier et d’équipement ménager, la constitution d’une épargne vacances…

Photo coursécoute 2

Les familles sont accueillies et accompagnées par une conseillère en économie sociale familiale qui coordonne également une équipe de 25 bénévoles. Des services complémentaires sont proposés aux usagers : atelier jouets, matériel de puériculture, atelier couture, tricot, apprentissage du français afin de favoriser l’autonomie des familles et créer du lien social et des solidarités.  

 

Inauguration des nouveaux locaux de Coursécoute

L’inauguration des nouveaux locaux du Groupement d’ Alimentation Familiale « Coursécoute » au 27 rue de l’Abbé Brémond à Pau, a eu lieu le vendredi 27 mai 2016 en présence de Véronique FAYET, Présidente Nationale du Secours Catholique et de nombreux invités : partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Caisse d’ Allocations Familiales, Centre Social de la Pépinière, Municipalité), associatifs, bénévoles, usagers, travailleurs sociaux, voisins… Tous sont unanimes pour reconnaître la qualité de l’équipement, de l’activité et de l’accompagnement qui est proposé à la centaine de familles accueillie par an.Inauguration des nouveaux locaux de Coursécoute

De grands remerciements aux mamans et aux bénévoles de Coursécoute pour le délicieux buffet réalisé lors d’un atelier cuisine à la Pépinière.

Le Secours Catholique est à l’initiative de ce dispositif d’aide alimentaire et budgétaire animé et coordonné par Bénédicte LOUSTAUNAU, conseillère en Économie Sociale Familiale détachée du Centre Social de la Pépinière.

 

Sortie familiale à Bidart

C’est par une très belle journée ensoleillée que le Secours Catholique a organisé une journée familiale le 1er octobre 2016 au Parc d’attraction Bid’a Parc à Bidart pour le plus grand bonheur des 60 participants. Au programme : manèges, attractions, jeux d’eau, plage, visite de la ferme, repas et goûter partagés. Cette journée était encadrée par Bénédicte Loustaunau, Conseillère en Économie Sociale et Familiale et plusieurs bénévoles.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux. Ainsi une maman témoigne : « Je ne suis pas partie en vacances cet été, je savoure ce temps partagé avec mes enfants, je rencontre d’autres parents et je profite de la journée de détente ».

D’autres témoignages glanés au cours de la journée : »Le parc est accueillant et très bien adapté pour les enfants, je prends plaisir à faire des attractions avec mes enfants ».sortie-bidart-coursecoute-25-9-16

« Partir en groupe c’est chouette, le Secours Catholique nous offre une belle parenthèse car la rentrée a été compliquée ».

Et les enfants : « C’est la première fois que je vois la mer et c’est super, j’adore les attractions, j’ai retrouvé un copain de l’école ». « Je peux faire toutes les attractions sans payer, je suis allée à la plage mais le parc c’est mieux ».

Et les bénévoles : « Temps privilégié de rencontre et de partage avec nos usagers et tout le monde a le sourire, ça fait du bien ».

Le groupe réfléchit déjà à la prochaine sortie familiale co-financée par la CAF et le Secours Catholique.

 

Braderie de jouets

L’atelier Jouets du Secours Catholique de Pau a organisé une braderie de jouets qui aura certainement contribué au bonheur des enfants le matin de Noël.braderie-jouets-secours-catholique-2016

En effet, tout au long de l’année, Marie-Jo et son équipe s’amusent, tout en donnant une seconde vie à des jouets, jeux de société, puzzles qui sont revisités avant d’être emballés.

Cette année encore, il y a eu affluence au cours des 2 jours de braderie : parents, grands-parents, voisins et amis sont repartis les bras chargés de cadeaux à tout petit prix.braderie-jouets-secours-catholique-20162

Cette braderie proposée par Bénédicte LOUSTAUNAU, conseillère en économie sociale et familiale, s’inscrit dans une démarche de participation dans laquelle plusieurs mamans de l’épicerie de Coursécoute  se sont investies dans la préparation de la braderie.

Un grand merci à tous.

 

Le Père Noël est passé au Secours Catholique !

Eh oui, il est présent partout et pour tous.noel-2016-secours-catholique

Cette fois-ci, nous l’avons accueilli au Noël des familles du Secours Catholique organisé par Bénédicte LOUSTAUNAU, conseillère en économie sociale et familiale, et qui s’est déroulé dans les magnifiques locaux du Lycée de l’Immaculée Conception à Pau. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un très agréable moment de solidarité et de convivialité : après-midi ensoleillé, spectacle de théâtre sous la houlette d’Elsa et des ses talentueux élèves de la Communauté des Communes de Morlaàs, des animations manuelles, sportives et de création proposées par les jeunes de l’aumônerie de l’Immaculée Conception et leur fidèle animatrice Sandrine Diliberto.

Le Père Noël a été ovationné lors son arrivée remarquée avec son traîneau rempli de cadeaux neufs et de chocolats offerts par la chocolaterie Verdier. Les familles ont eu droit à la photo avec le Père Noël et petits et grands se sont retrouvés autour du goûter composé des délicieuses pâtisseries apportées par les familles et des boissons offertes par le Secours Catholique. Une belle parenthèse fraternelle pour les 170 participants.