Collectif 8 Mars - La Pépinière
^

Retrouvez-nous sur Facebook !

Collectif 8 Mars

Le collectif 8 Mars est né d’un initiative citoyenne débutée en janvier 2017 et accompagnée par le Centre Social La Pépinière.

Au commencement du projet, ce groupe de femmes, rattaché au service AFM « Accompagnement Familles Monoparentales », s’est réuni sur plusieurs temps afin d’échanger sur leur(s) condition(s) de vie, les difficultés rencontrées au travers de leur statut et des leviers qu’elles mettent en place pour pallier ces difficultés.

Au fil de ces échanges, elles ont souhaité faire évoluer leur groupe et se constituer en collectif, appelé le Collectif 8 Mars.

Elles ont pu ainsi travailler autour de l’élaboration de leur texte fondateur « Être parents solo : les enjeux et les défis ». > Lire le texte fondateur

Le 8 mars 2017, elles se sont rendues à l’Assemblée Nationale pour faire état des difficultés liées à leurs situations et échanger avec des parlementaires sur les enjeux liés à la monoparentalité.

De cette action est né le film « Comme un gâteau mal coupé », qui retrace le parcours de ces femmes et présente l’accompagnement social qui a été proposé (DVD en vente au prix de 10 €).

Aujourd’hui le Collectif 8 Mars a émis la volonté de travailler sur l’interpellation des pouvoirs publics locaux autour de propositions qui ont été faites et amener ces acteurs à se positionner sur le texte fondateur. Son action est inscrite dans le cadre du tour de France de l’égalité Homme/Femme lancé par le Ministère de l’Égalité aux Droits des Femmes.