^
Retrouvez-nous sur Facebook !

« C’est la fête des familles  !! »

Le réseau parentalité Dufau-Tourasse a concocté collectivement un programme d’animations en prévision des journées départementales des familles Dufau-Tourasse : « c’est la fête !! »

Se former c’est bien, et jouer c’est encore mieux !

img_0058Ce programme a déjà débuté avec des temps de formation en direction des parents, bénévoles, et professionnels : « réapprendre à jouer avec son enfant » qui ont été suivis d’applications concrètes avec les enfants.

Ainsi Mercredi 1er février, une dizaine de parents se sont joyeusement amusés avec leurs enfants et ont testé d’autres façons de créer un moment de plaisir ensemble.

Comme le dit si bien une maman « j’ai découvert que l’on peut jouer, sans s’énerver ! ». Anne-Marie Malinge, conteuse de l’atelier des 3 oranges a invité au voyage la quarantaine d’enfants et leurs parents. Comme le disait avec un brin d’émotion Khadija, « je ne lirai plus les livres de la même façon, j’ai de nouvelles idées » et Pierre d’ajouter « moi qui pensais que les contes ne s’adressaient qu’aux enfants… je me suis régalé à les écouter ! ».

D’autres temps d’échanges dédiés aux adultes ont permis de parler de la 1ère séparation avec son enfant. Ainsi des bénévoles du dispositif Mary Pau Pin’s, Babysitting solidaire ont raconté ces moments parfois un peu difficiles pour les parents lorsqu’ils laissent leur enfant à un tiers. Comme le soulignait Geneviève Monneraud, l’intervenante psychologue : « l’histoire de chacun induit des comportements différents face à la même situation », en parler a permis de relativiser  ce qui se passe lors de ces 1ères séparations.

Jeudi 2 février, une conférence traitant du thème des troubles Dys (Dysphasie, Dyspraxie, …) a également fait suite à des temps de rencontres-formations pour les parents, bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, des professionnels : Laurence Huart de l’association Dyspraxie France Dys64 a pris le temps d’expliquer et de mettre en situation la quarantaine de personnes inscrites à ces ateliers.  

Les journées des familles se prolongeront encore de façon ludique avec deux autres après-midi phare.

Jouons ensemble, à tout âge !

Mercredi 8 février à partir de 14h30 à la Pépinière : des musiciens accompagneront les participants petits et grands à construire des instruments de musique qui seront bien sûr mis en musique le jour même ou le samedi 11 février. Javier, Marco, Charly et bien d’autres musiciens viendront partager leur amour de la musique avec les enfants et les adultes.

img_0081« C’est la fête ! »

Ces journées vont donc être clôturées le samedi 11 février entre 14h et 20h, avec des animations musicales, gustatives, du maquillage, des danses, des jeux divers, des ateliers infos, des ateliers loisirs créatifs et surtout la préparation de la soupe et de nombreux desserts qui seront dégustés en fin de journée.

Faut-il s’inscrire ?

Et bien non ! Il suffit de venir sur place et de profiter en famille de ces nombreuses propositions. Tout est gratuit et cela grâce au financement alloué par le RAP, Réseau Appui Parent.

img_0054Renseignements:
La Pépinière
4/8 avenue Robert Schuman – Pau
05 59 92 72 00
pepiniere-pau@pepiniere-pau.com
www.pepiniere-pau.org